Lourdes 2019 : lettre à un ami

Bien Aimé Paul (On aurait dit Binamé à Liège),

De retour de Lourdes, nous tenions à te remercier de la lettre que tu as communiquée à ton ami André ou Père Castor si tu préfères. Certains, que je ne cite pas, ont d’ailleurs été surpris d’apprendre que tu avais adressé initialement cette épître à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, un vague village de Grèce connu pour ses raisins plutôt qu’à nous, groupe Sainte Bernadette ! Déception compréhensible au vu de la justesse de tes paroles qui nous ont particulièrement touchées.

Pélerinage diocésain Aout 2019 – Lourdes

Partis pour rendre service en accompagnant spécialement les moins valides, nous avons découvert que sans amour, cela ne sert à rien. Dieu est Amour et cet amour est patient, il rend service, il ne se vante pas, il ne cherche pas son intérêt, il fait confiance en tout.

Et que nous sommes invités à notre tour à faire preuve de patience, de confiance, d’humilité, à nous mettre au service des plus pauvres. Comme nous l’a expliqué sœur Catherine, c’est en se tournant vers les autres que nous pouvons trouver le Bonheur. Dans la prière et le don de soi.

Nous te remercions donc de ces paroles de vie qui nous accompagneront sur notre chemin de Foi. Et nous te prions de nous porter dans ta prière, en particulier les jeunes de notre groupe. Ils ont été géniaux, à l’écoute des plus âgés, pleins de patience et de bonté. Qu’ils puissent continuer leur chemin sur les pas de Bernadette.

Merci aussi pour ces moments d’émotion partagés, ces moments de complicités. Ces petites lumières qui éclairent des moments plus difficiles et adoucissent des peines et des chagrins.
Merci pour l’entente au sein du groupe, pour les sourires, les paroles, les échanges, … mais aussi pour les verres partagés.

Merci pour ces moments dans la nature à Gavarnie où Dieu se dévoile à travers sa création.

Groupe des pélerins 2019 - Diocèse de Tournai

Merci pour la journée à la cité st Pierre. Pour les jeux, pour les chants, pour le repas, …

Merci pour les célébrations qui nous ont fait goûter aux dons de Dieu : Des émotions dans l’accompagnement et les sacrements, des rencontres, des prières intenses, de la complicité, une présence de Marie, …

Merci pour tout cela et plus encore pour ces moments de vrai Bonheur.

Très Cher Paul, fait que par ta prière et l’intercession de Marie, ce pèlerinage ne soit pas une parenthèse dans nos vies mais une ouverture vers un chemin d’amour à la suite de notre Seigneur.

Et pour terminer cette lettre, je plagie ta propre lettre (1 Co 16, 22-24):

« Marana tha ! » (Notre Seigneur, viens !)
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous.
Je vous aime tous dans le Christ Jésus.

Henri