Carême, un temps de scrutins pour tous


« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée, éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d’éternité »

(Ps 138 ,23-24)

Pour l’église, le mot « scrutin » rassemble trois sens : un appel à se placer devant la grandeur de Dieu, un examen de sa progression dans la vie chrétienne et un encouragement à lutter contre le mal. Si la célébration des scrutins est destinée aux candidats au baptême, nous sommes cependant tous interpellés par cette triple demande.

En effet, comme nous le rappelle le Pape François dans son message pour le Carême 2019, « Le chemin vers Pâques nous appelle à renouveler notre visage et notre cœur de chrétiens à travers le repentir, la conversion et le pardon afin de pouvoir vivre toute la richesse de la grâce du mystère pascal ». Un chemin possible grâce à prière qui nous permet «de savoir renoncer à l’idolâtrie et à l’autosuffisance de notre moi, et reconnaître qu’on a besoin du Seigneur et de sa miséricorde ».

Face à nos défauts, à notre manque d’amour et de foi – ce qui est notre cas à tous -, nous pouvons être tentés de soit refuser de voir la réalité, soit abandonner car le chemin semble trop difficile, soit nous croire assez fort pour parvenir par nos propres moyens. C’est contre ces trois tentations – aveuglement, désespérance et suffisance – que nous prions lors de la célébration des scrutins :


Qu’ils reconnaissent les entravent de leur faiblesse, et leur péché. Ne permets pas qu’en se fiant à leur seule force ils soient égarés par la puissance du Mauvais. Mais délivre-les de l’esprit de mensonge, afin qu’en reconnaissant leurs fautes, ils puissent être purifiés intérieurement et progresser sur la voie du salut.

(1er scrutin).


Dégage-les de tout esprit du mal et donne-leur par ton Esprit vivifiant, la foi, l’espérance et la charité, pour qu’en vivant toujours avec toi ils participent à la gloire de ta Résurrection

(3ème Scrutin)

Que ce temps de Carême soit pour chacun d’entre nous un chemin de scrutins où chacun, comme les futurs baptisés de Pâques, se laisse instruire par la Parole de Dieu, délivrer des suites du péché et fortifier dans son itinéraire spirituel par la prière et les sacrements.


Un excellent Carême à tous !