Le Pape François nous propose pour le mois d’octobre de prier « pour qu’en vertu du baptême, les fidèles laïcs, en particulier les femmes, participent plus aux instances de responsabilité de l’Eglise. »
Laïcs, c’est-à-dire « membre du peuple », nous le sommes tous par le baptême qui nous rassemble par l’Esprit. « …Nous faisons tous notre entrée dans l’Église en tant que laïcs. Le premier sacrement, celui qui scelle pour toujours notre identité et dont nous devrions toujours être fiers, est le baptême. […]. Personne n’a été baptisé prêtre ni évêque. Ils nous ont baptisés laïcs et c’est le signe indélébile que personne ne pourra jamais effacer. Cela nous fait du bien de nous rappeler que l’Église n’est pas une élite de prêtres, de personnes consacrées, d’évêques, mais que nous formons tous le saint peuple fidèle de Dieu. […] » (Lettre du Pape au Cardinal Ouellet – 2016)
On peut dès lors se demander ce qui justifie cette prière, puisque la responsabilité de l’Eglise est d’une façon évidente celle de tous les baptisés. C’est peut-être justement parce que la situation réelle est éloignée de cette vérité ecclésiale et que seule la prière peut la débloquer.
La responsabilité première de l’annonce de la Bonne Nouvelle, Jésus la confie à une femme, Marie Madeleine. (Jn 20, 1 ;11-18).
- Celle que notre Pape appelle l’apôtre des apôtres cherche Jésus .
- Elle rencontre le ressuscité : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »
- Une mission lui est confiée : « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
- Elle porte la Bonne Nouvelle : « Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! » »
Nous aussi, chercheurs de Dieu, nous sommes appelés par le baptême à rencontrer le ressuscité et à accomplir la mission qui nous est confiée à chacune et à chacun pour l’Eglise et pour le monde.
Pour que ce soit pleinement possible, il est urgent de prier pour que chrétiennes et chrétiens puissent devenir ensemble et de plus en plus coresponsables de l’Église et de l’Évangile.
Reférence : Des femmes dans les instances de responsabilité de l’Église – La Vidéo du Pape 10 – Octobre 2020