Une anecdote sans doute, mais qui m’a beaucoup marquée à la fin de ce pélerinage de 30 jours de St Jean Pied de Port à St Jacques de Compostelle.
Sur le chemin du retour, je m’arrête à Paris, étape entre deux trains. J’ai quelques heures à passer et je décide d’aller prier à Notre Dame de Paris. Un samedi ! Mais je ne m’en étais pas rendu compte !
Et me voici donc dans la cathédrale, à suivre les touristes avec sur le dos mon sac, à la main mon baton, à la recherche d’un lieu pour prier. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, j’ai fait le tour de la cathédrale, entrainé bien malgré moi par le flot incessant de touristes, de photographes, … Une réalité bien éloignée de ce lieu que je cherchais pour prier Marie et notre Seigneur !
Un peu dépité de me trouver dans ce qui ressemblait plus à un marché qu’à une église, je me décide d’aller à l’accueil où quelques personnes se renseignent sur les livres à acheter, sur le lieu où trouver telle ou telle statue, … et je demande, sans grand espoir je l’avoue, s’il n’est pas possible de se recueillir dans l’église, de trouver un endroit pour prier. Et l’accueil que j’ai reçu fut l’un des plus émouvant peut-être de ce pélerinage. Un « Oui bien sûr » avec un sourir à éclairer la nuit !
Ce moment de prière dans la chapelle du Saint sacrement à Notre Dame de Paris a été un des moments forts de ce pélerinage. Un moment plein d’émotions et de joies, où la fatigue se melait à un bonheur d’être en présence de Dieu, un moment lumineux.
Merci à cette personne qui m’accueillit ce samedi de septembre 2000 à Notre Dame. Elle m’a accueilli comme j’étais, avec mes richesses et mes pauvretés. Elle a ensoleillé cette journée. Puisse-je à mon tour accueillir tous ceux qui se présentent à moi comme si c’était le Christ lui-même !
P.-S.
MERCI