Pour cette année nouvelle, je vous souhaite, à la suite du Pape François « de continuer à tisser la toile délicate du dialogue avec tous les chercheurs de Dieu et les hommes de bonne volonté. »
La campagne de l’avent de « Vivre Ensemble » proposait ce travail de patience, de persévérance et d’espérance : un tissage où chaque fil, aussi ténu soit-il, participe à une œuvre, à un projet qui le dépasse. Un appel à être tisserands de liens, de paix, d’amour, d’espérance.
À Noël, les jeunes de notre paroisse se sont posé la question des liens qu’ils ont pu créer durant l’année. Les réponses étaient variées : Relations avec d’autres élèves, avec des collègues, avec des professeurs, avec d’autres jeunes. Renforcement ou reconstruction de liens solides et durables avec des proches. Partage d’idées, de confidences, d’émotions avec des voisins. Visites à des malades ou des personnes âgées. Rencontres marquantes avec des personnes formidables emplies d’enthousiasme, d’énergie et investies dans des domaines variés : aide aux démunis, aux réfugiés, aux handicapés ou aux malades. Voyage à l’étranger pour accompagner des jeunes qui vivent dans des conditions précaires. Rencontres improbables et bousculantes avec des réfugiés qui sont accueillis dans le village …
Tous ces liens ont tissé une étoile. Une lumière dans la nuit qui guide les mages et les bergers. Une lumière qui éclaire notre route parfois parsemée d’ombre et d’obstacles. Et au centre de cette étoile, un cœur débordant d’amour.
Si nous sommes appelés à tisser des liens, c’est à l’image de Dieu qui tisse son alliance avec l’humanité. De Noé à Abraham, de Moise à Jésus en passant par les prophètes, Dieu nous invite à nouer des liens avec Lui et entre nous. Toutes nos célébrations, nos prières et notre vivre chrétien sont empreints de cet appel à tisser nos relations sur la trame d’Amour que Dieu nous donne.
Que 2020 soit donc pour chacun d’entre nous l’occasion de tisser des liens de fraternité et d’amitié.